L'éducation des samouraïs

La réalité de l'élite du savoir à Edo

Les Occidentaux qui ont visité le Japon pendant la période Edo ont parlé de la même manière, disant que le niveau d'éducation des Japonais était élevé. À cette époque, même d'un point de vue mondial, seul le Japon était le seul groupe ethnique au monde où même les gens ordinaires pouvaient lire et écrire des lettres. Cela est particulièrement vrai pour les gens du commun, en particulier les samouraïs qui étaient l'élite du savoir à l'époque.

 

Permettez-moi de vous présenter un épisode qui le dit.

 

L'amiral Perry, qui a conduit la flotte des navires noirs à Uraga, a exhorté le shogunat à ouvrir le pays et a finalement signé la Convention de Kanagawa en 1854 pour forcer le Japon à ouvrir. À cette époque, Perry présenta au shogunat des télégraphes, des armes et des modèles de locomotives à vapeur.

 

Même s'il s'agit d'un modèle, il est assez différent des chemins de fer miniatures actuellement connus. C'est un véhicule élaboré qui roule à une vitesse de 30 km / h ou plus, et il est en fait posé avec des rails pour la démonstration. Le but de Perry était de montrer au peuple japonais l'avantage de la civilisation à travers ces manifestations et de leur rappeler la réalité que le Japon est laissé pour compte par la communauté internationale.

Il est vrai que la spéculation de Perry était vraie, et les samouraïs de l'époque étaient surpris par la culture occidentale, mais ils n'en étaient pas déprimés. Un an seulement après que le shogunat ait reçu la locomotive à vapeur de Perry, le domaine de Saga a achevé lui-même le modèle de la locomotive à vapeur.

 

Ce n'est pas tout. J'ai même fait un bateau à vapeur qui était pratique. De plus, les bateaux à vapeur sont fabriqués non seulement par le domaine Saga mais aussi par plusieurs domaines.

 

En d'autres termes, les samouraïs de l'époque avaient la capacité technique d'imiter la technologie occidentale en peu de temps.

 

Perry et ses collègues semblent être conscients de ce haut niveau intellectuel et déclarent : « Si le Japon s'ouvre et participe à la communauté internationale, il deviendra un puissant concurrent des États-Unis.

 

En tout cas, on peut dire que la raison pour laquelle la technologie occidentale pouvait être facilement imitée était que le niveau d'éducation des Japonais, en particulier des samouraïs qui étaient les dirigeants, était extrêmement élevé.

 

Alors, cette fois, je voudrais parler de l'éducation des samouraïs à l'époque d'Edo.

Satsuma samouraï grandit comme ça

Curieusement, le shogunat d'Edo était basé sur la centralisation par le clan Tokugawa, mais il ne parlait pas de l'éducation de chaque clan. Par conséquent, les politiques et les contenus éducatifs différaient considérablement selon le clan, et alors que la situation se prolongeait pendant plus de 250 ans, le style unique d'érudition du clan s'est établi. Et il se reflète souvent en tant que citoyen de la préfecture même dans les temps modernes.

 

De plus, en ce qui concerne l'éducation des samouraïs, on pense souvent que l'école du clan était responsable, mais ce n'est pas correct. Jusqu'au milieu de la période Edo, peu d'écoles claniques ont été créées.

 

Ce n'est qu'à l'ère Tenpo (première moitié du 19ème siècle) qu'il a finalement augmenté en nombre pendant l'ère Kansei (fin du 18ème siècle) et est devenu courant. Jusque-là, l'éducation des enfants samouraïs avait pris la forme de n'avoir aucun parent à la maison et de former une communauté avec les enfants voisins à l'extérieur pour demander conseil aux personnes âgées.

 

A l'époque d'Edo, le domaine de Satsuma et le domaine d'Aizu étaient loués pour leur style samouraï, à l'image du livre de samouraï. Permettez-moi de présenter brièvement l'éducation des deux hans.

 

On dit que la bravoure du samouraï Satsuma a été élaborée par "Gochu". Les garçons voisins forment un groupe appelé Gochu et s'étudient les uns les autres.

 

A Satsuma, les enfants de 6 à 10 ans sont appelés chigos, les enfants de 11 à 15 ans sont appelés chigos et les enfants de 15 à 25 ans (devant la ceinture de la femme) sont appelés deux ans. et le groupe d'anciens a demandé conseil à l'âge de deux ans.

 

Suivons la journée générale d'un enfant. Vers 6 heures du matin, je suis allé dans un manoir de deux ans pour étudier les quatre livres et les cinq classiques (classiques chinois).Peut répéter ce qu'il a appris ce matin de son aîné.

 

J'ai été réprimandé et puni pour ne pas avoir pu le faire. Temps de jeu de midi à 16h environ, mais l'activité personnelle n'est pas autorisée. Après cela, il a appris les arts martiaux pendant environ deux heures à partir de l'âge de deux ans, et après avoir terminé la formation, l'enfant a été interdit de sortir du tout.

 

D'autre part, l'aîné a appris à être un samouraï dès l'âge de deux ans sous forme de causerie nocturne, et a finalement terminé sa routine quotidienne vers 20 heures. C'est un horaire assez difficile par rapport à l'étude actuelle pour les examens d'entrée.

 

Ce n'est pas l'acquisition de connaissances qui est privilégiée dans la ville. C'était l'unité des amis, le respect de l'ordre des anciens, l'amélioration des arts martiaux, la détermination à renoncer à la vie et la pureté en tant qu'être humain. En passant ces jours, Hayato Satsuma, qui est absolument obéissant à la vie de son seigneur, a été achevé.

Le clan Aizu est « un samouraï parmi les samouraïs »

D'un autre côté, qu'en est-il du clan Aizu ?

 

"1. N'allez pas à l'encontre de ce que disent les anciens. 2. Vous devez vous incliner devant les anciens. 3. Ne mentez pas. 4. Soyez lâche. Ne vous inclinez pas. 5. N'intimidez pas les faibles. 6 . Ne mange pas dehors. 7. Ne parle pas aux femmes dehors. C'est un mensonge. "

 

C'est ce qu'on appelle la « règle du palais » dans le clan Aizu. A l'âge de six ou sept ans, les enfants du clan Aizu entraient dans un terakoya du château et une école privée pour apprendre à lire et à calligraphier, mais en même temps, ils appartenaient à un petit groupe de 10 personnes appelé "什" et réunis et joués tous les jours.

 

Le chef était un enfant de 9 ans. Le chef lit à haute voix les "règles des morts" avant de jouer. Les enfants devaient répondre et s'incliner après chaque article.

 

Après avoir lu les règles, le chef demande : « Y a-t-il des personnes qui ont enfreint les règles d'hier à aujourd'hui ? Si quelqu'un avoue une infraction, tout le monde sera sanctionné.

 

Il y avait des « remords » pour s'excuser auprès des amis, des « shippei » pour oser frapper le dos de la main, des « brosses à main » pour tenir la main au-dessus du brasero, des « remplissages de neige » pour recouvrir de neige d'en haut, mais le plus lourd est « déneigement". était. Vous serez banni de la maison. Dans ce cas, les parents des enfants s'excusaient parfois et pardonnaient à leurs enfants.

 

En raison de ces normes strictes, le clan Aizu s'est enraciné dans la coutume d'agir comme un samouraï afin de ne pas enfreindre les règles dès son plus jeune âge. Étonnamment, les enfants qui revenaient de l'extérieur entraient immédiatement dans l'autel bouddhiste et pratiquaient le seppuku. L'idée est que "chaque fois que le clan demande un seppuku, nous pouvons le faire avec brio".

 

En conséquence, le clan Aizu est venu à être appelé "samouraï parmi les samouraïs", mais si vous osez dire, 20 garçons de Byakkotai (une unité organisée par des garçons de moins de 17 ans) pendant la guerre de Boshin à la fin de la période Edo On peut dire que la tragédie de voir la ville engloutie par le feu par la bataille et se taillader elle-même ne se serait produite qu'à Aizu.

 

L'école du clan du domaine de Satsuma, Zoshikan, a été créée la deuxième année d'Anei (1773), et le Nisshinkan du clan Aizu a été créé la troisième année de Kyowa (1803). Jusque-là, Gochu et Yu étaient les principaux établissements d'enseignement. De nombreux clans avaient un tel système d'auto-éducation pour le même groupe d'âge, mais la rigueur était particulièrement remarquable dans le clan Satsuma et le clan Aizu.

 

Alors, quel type de système d'éducation a été adopté dans beaucoup d'autres clans ? La plupart des premières écoles claniques prenaient la forme d'enfants d'âges différents scolarisés ensemble, et leurs capacités académiques n'étaient pas uniformes.

 

Au cours de l'ère Kansei-Bunsei (1789-1828), il était divisé en lecture (élémentaire) et en cours magistral (supérieur) au tournant de 14 et 5 ans, puis il était divisé en trois niveaux : élémentaire, secondaire et élevé.

 

De plus, de nombreuses écoles de clan en sont venues à imposer des examens de promotion, et le système est devenu tel que vous ne pouvez pas passer aux niveaux avancés à moins de réussir l'examen, et vos notes dans les écoles de clan ont un impact sur votre avancement professionnel. Ainsi, les enfants seront inévitablement en compétition.

 

La base de l'éducation scolaire clanique était l'acquisition d'études chinoises (études chinoises classiques), qui sont la culture des samouraïs. En particulier, de nombreuses écoles étaient basées sur l'école Cheng-Zhu, encouragée par le shogunat.

 

Entré à l'école du clan à l'âge de 10 ans (devenant plus jeune plus tard), et jusqu'à l'âge de 14 et 5 ans, a appris l'étiquette et l'écriture des samouraïs, en se concentrant sur la lecture classique à haute voix (lecture à haute voix) centrée sur les quatre livres et les cinq classiques. C'est exact. Cependant, à la fin de ce cours, la méthode d'enseignement changera drastiquement.

 

Ils prendront une forme d'apprentissage de type séminaire avec un petit nombre de personnes, par exemple en recevant des conférences détaillées de professeurs de l'école du clan sur la signification des classiques, ou en donnant des critiques de livres et en exprimant des opinions à tour de rôle.

 

L'après-midi, il y avait de nombreux endroits où l'entraînement aux arts martiaux était introduit, mais plus le niveau était élevé, plus le temps était consacré à l'auto-apprentissage. Dans les écoles claniques de l'époque d'Edo, comme à l'heure actuelle, l'auto-éducation était soulignée dans l'enseignement de ce dernier terme.

 

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Après tout, la réforme de l'éducation était nécessaire

Comme pour le système de notation, l'organisation des programmes d'études est devenue de plus en plus compliquée au fil du temps. Le nombre d'écoles qui introduisent non seulement les études chinoises mais aussi les études nationales (apprentissage des classiques japonais et clarification de l'esprit japonais ancien), les études néerlandaises (études occidentales comme les Pays-Bas), la médecine, les mathématiques, l'astronomie, l'art militaire et la musique augmente rapidement.

 

Cela montre que l'école du clan, qui visait à établir l'éthique en tant que samouraï et à cultiver la personnalité, a ajouté l'objectif de conférer des connaissances et des compétences.

 

De plus, à la fin du shogunat Tokugawa, le nombre d'écoles claniques permettant aux seigneurs d'entrer dans l'école va augmenter. On dit que c'est parce qu'il est devenu nécessaire d'acquérir une bourse de base afin de former les gens du commun dans les fermiers de clan.

 

De nombreuses écoles de clan ont été détournées vers des écoles primaires et des collèges même après la restauration de Meiji, et jusqu'au début de l'ère Meiji, lorsque l'éducation moderne s'est répandue, elles ont exercé un grand pouvoir d'endoctrinement sur l'ancien territoire du clan. Le fait que l'éducation moderne en Europe occidentale se soit répandue dans tout le pays en peu de temps est probablement dû au fait que l'école du clan a été correctement établie pendant la période Edo.

 

Les écoles de clan typiques incluent Tokishukan (Clan Kumamoto), Zoshikan (Clan Satsuma), Meirinkan (Clan Choshu), Meirinkan (Clan Owari), Kodokan (Clan Mito), Jidokan (Clan Shonai), Il y a Meirinkan (Domaine Akita), Kodokan ( domaine de Yonezawa), Nisshinkan (domaine d'Aizu), etc. Certaines écoles de clan ont encore des bâtiments, c'est donc une bonne idée de les visiter une fois.

 

Enfin, il est connu que la période Kansei et la période Tenpo, où le nombre d'écoles claniques augmenta rapidement, furent réformées par le gouvernement du shogunat.

 

En d'autres termes, il y a un aspect que l'école du clan a été créé afin de former des personnes talentueuses qui peuvent promouvoir des réformes. Les samouraïs étaient clairement conscients que l'avenir du clan dépendait du talent dont ils pouvaient être formés.