BON À SAVOIR

Cliquez sur l'icône à droite de l'article qui vous intéresse.

Katori Jingû 香取神宮

Kashima jingû 鹿島神宮


Kamidana 神棚

Quand les Japonais ont-ils commencé à décorer le Kamidana ?

 

Il y avait un grand sentiment que le Japon est un pays avec un dieu. Le dieu y est similaire au panthéisme de Spinoza, auquel Einstein était également dévoué.

 

Pensée Shinkoku : Une idée qui fait de son propre pays le royaume de Dieu. Un type d'idée choisie. Surtout au Japon, il peut être divisé en deux sens : "un pays sous la bénédiction de Dieu" et "un pays gouverné par l'empereur, le petit-fils d'Amaterasu Omikami"(天照大神 / 天照大御神)

 

La culture ou la coutume d'adorer Dieu existe depuis l'Antiquité.

Nous, Japonais, croyions que Dieu n'était pas un dieu isolé comme le monothéisme, mais un dieu proche de nous. Kamidana était vraiment facile au début. Cela a commencé par placer un hommage sur un morceau de carton.

Il n'y a pas si longtemps que ce Kamidana a été consacré par les gens ordinaires, mais après le milieu de la période Edo. Bien sûr, Dieu a été consacré pendant la période des Royaumes combattants, mais les gens ordinaires ne pouvaient pas se le permettre. Pendant la période des Royaumes combattants, la guerre a continué, j'étais donc trop occupé pour fabriquer des armes et je n'avais pas les moyens de fabriquer un Kamidana.

 

À l'origine, les Japonais mettent la main sur les dieux qui habitent les pierres ou les montagnes. En d'autres termes, il a longtemps été vénéré, mais ce n'est qu'au milieu de l'époque d'Edo qu'il est devenu un Kamidana. Quel a été le déclencheur ? Il y avait divers dieux tels que des gardiens dans le village. Le premier est Toshigami, qui est accueilli par les maisons le jour de l'an. Il est basé sur la croyance que le pouvoir spirituel vient d'un monde lointain à la frontière de l'année et donne le bonheur aux gens.

Le dieu de l'année, ou dieu, vit dans les montagnes selon l'ancienne façon de penser japonaise. Mes ancêtres sont morts et je suis retourné dans les montagnes. Il y avait des moments où un dieu descendait de la montagne et devenait un toshigami, ou en tant que dieu dans une rizière, il contrôlait une bonne récolte.

Comment fêter le Kamidana (comment décorer)

Position (direction) du Kamidana

Tout d'abord, décidons où installer le Kamidana.

Idéalement, le Kamidana devrait être installé "face au sud ou à l'est" près du plafond d'une belle et lumineuse pièce familière à la famille. (Installez du côté nord et faites face au sud, installez du côté ouest et faites face à l'est) Et, installons-le à une position plus élevée que la ligne de mire. Cependant, je pense qu'il y a des maisons difficiles en fonction de la construction de la maison. À ce moment-là, vous n'avez pas besoin d'être si particulier sur la direction. Ce n'est pas grave si l'endroit est un endroit où vous pouvez installer un Kamidana et célébrer soigneusement les dieux. Ayons un "festival sous une forme qui peut être fait" dans le respect de Dieu.

À propos de l'Ofuda (Bills) (Comment organiser l'Ofuda)

Le papier fin enroulé autour des dieux est appelé le premier papier d'emballage, et il est appliqué pour garder les dieux propres jusqu'à ce que le festival ait lieu sur le Kamidana de chaque ménage afin qu'ils ne se salissent pas. Lorsque vous célébrez le Kamidana, retirez-le avant le festival.

Comment payer les dieux dépend de la forme des dieux.

 

Dans le type à une seule entreprise, le festival se déroule dans l'ordre de Jingu Taima, Ujigamitaima et Sukeijinja.

 

Le type à trois entreprises a du cannabis Jingu taima sur la porte centrale, du cannabis Ujigami taima, sur le côté droit et Sukei jinja sur la gauche.

 

* Peu importe que la porte contenant les dieux soit ouverte ou fermée. C'est aussi une bonne idée de l'ouvrir un peu pendant les festivals réguliers et de l'ouvrir complètement pendant les festivals du Nouvel An et d'Ujigami, offrant des fruits de mer et des plats de montagne.

 

Il est normal de disposer soigneusement les dieux sur les étagères, comme les dieux modernes, qui n'ont pas de portes.

À propos d'Ujigami (氏神)et Sûkei junja(崇敬神社)

 

En ce qui concerne les sanctuaires à l'échelle nationale(Jinja), Ise Jingu, qui consacre Amaterasu Omikami, est une existence spéciale, et les autres peuvent être largement divisés en sanctuaire Ujigami et sanctuaire du respect.

 

Le sanctuaire Ujigami est un sanctuaire qui consacre l'Ujigami dans la zone où il vit, et ceux qui vivent dans une certaine zone autour du sanctuaire où il est consacré sont appelés Ujigami.

 

À l'origine, cela découlait du fait que parmi les clans qui portaient littéralement le même nom de famille, leurs ancêtres (dieux parents) et les dieux étroitement liés aux clans étaient consacrés en tant que dieux, et ce groupe lié au sang s'appelle un paroissien. là. Ubusunagami 産土神 ou  Ubuko sont  utilisés pour désigner la relation territoriale actuelle, mais les termes Ubusunagami et Ujigami sont progressivement utilisés pour confondre la relation territoriale.

 

D'autre part, un Sûkei junja est un sanctuaire qui est vénéré par les croyances particulières d'un individu, etc., autres que ces relations territoriales et liées au sang, et ceux qui adorent ces sanctuaires sont appelés adorateurs. Certains sanctuaires n'ont pas de paroissien en raison de problèmes historiques ou topographiques.Par conséquent, ces sanctuaires ont des organisations telles que des groupes de culte pour maintenir et endoctriner les sanctuaires.

 

La différence entre le  Ujigami  Jinja et Sûkei jinja t est telle que décrite ci-dessus, et il est normal qu'une personne vénère (respecte) les deux.

 

 

Manières de visiter le Kamidana

Lorsque vous adorez au Kamidana, considérez-le comme un sanctuaire.

"Deux religions, deux applaudissements, une religion" est la base. * Formellement, cela s'appelle "deux cultes, deux applaudissements, un culte".

Nettoyez vos mains et votre bouche, nettoyez et corrigez votre posture avant de vous diriger vers le Kamidana.

Faites deux profondes révérences au Kamidana.

Tournez-vous vers le Kamidana et frappez Kashiwate deux fois.

Après avoir remercié Dieu, je ferai une profonde révérence une fois.

Ce qui précède est la visite du Kamidana.

Ofuda est le sceau privé du Japon

Le sanctuaire est un sceau privé qui abrite l'esprit du dieu qui a reçu le rituel de descendre devant le dieu. Il est donné par Dieu, alors traitez-le avec soin.

 

Jingu taima et  Ujigami taima.

L'Ise Jingu, qui est inscrit dans la ville d'Ise, préfecture de Mie, est dédié à "Amaterasu Omikami". Amaterasu Omikami est un dieu général japonais, et le sanctuaire de Jingu s'appelle "Jingu taima".

Ujigami est un dieu qui protège la terre et les gens qui y vivent. Autrefois, les dieux étroitement liés au même clan s'appelaient Ujigami, et les dieux du sanctuaire qui consacrent Ujigami s'appelaient "Ujigami taima".

* Inscrivons le bec du dieu Ujigami-sama (Ujigami taima) avec le bec du dieu Ise Jingu ( Jingu) taima sur le Kamidana. Les deux peuvent être reçus au sanctuaire d'Ujigami.

Renouvelons l'Ofuda chaque année

Ofuda sera remplacé une fois par an.

Après un an, nous retournerons la facture du dieu du dieu avec gratitude au sanctuaire.

Ensuite, afin de vivre une nouvelle année en paix et en sécurité, nous recevrons une nouvelle carte sacrée contenant un nouvel esprit et organiserons une nouvelle fête. Dans ce cas, nettoyez le Kamidana et mettez-en un nouveau.

Si le Kamidana ou le Shingu est endommagé ou sale, remplacez-le.

Ce serait bien si le Kamidana et le Shingu étaient également renouvelés à temps pour la nouvelle année.


Taijiku 体軸

Quel est l'axe du corps ?

 

 

Une seule ligne qui traverse le centre du corps jusqu'en haut et en bas, et est également appelée « centre », « médiane » ou « axe ».

 

En général, lorsque vous faites du sport, on peut vous dire « Faisons attention au centre ! » ou « Ne secoue pas l'axe ». Cependant, même si vous coupez votre corps, cette ligne (axe du corps) n'existe pas. L'axe du corps est « l'axe de la conscience » (appelé conscience physique ou somatosensorielle), c'est donc une ligne invisible.

 

Par conséquent, certaines personnes ressentent l'axe corporel comme leur propre conscience physique, tandis que d'autres ne le font pas.

 

 

Pour former un axe du corps

 

Les muscles qui forment l'axe du corps sont appelés « muscles de l'axe du corps ». Le muscle de l'axe du corps est le muscle interne. Lorsque vous pourrez utiliser les muscles de l'axe du corps grâce à l'entraînement de l'axe du corps et au yoga de l'axe du corps, vous serez en mesure de prendre conscience de « l'axe du corps ». Vous pourrez également utiliser et contrôler votre corps différemment qu'auparavant.

 

 

Lorsque l'axe du corps est formé

 

- Votre posture s'améliorera, vos membres seront bien équilibrés et vous pourrez mieux marcher.

 

-- Vous pourrez respirer profondément, détendre votre corps et vous détendre.

 

 

À propos des points de Taijiku (l'axe du corps)

À propos des points de l'axe du corps

Pour intégrer la théorie de l'axe du corps, faites d'abord face à votre corps. Et nous visons à pouvoir utiliser le corps de manière fonctionnelle. En ajustant l'axe du corps, le corps passera du mouvement dominant du muscle externe au mouvement dominant du muscle interne. Si vous pouvez utiliser votre corps avec les muscles internes supérieurs à l'axe du corps, vous pourrez [exercer une performance et une puissance maximales avec un minimum d'énergie].

La respiration est très importante non seulement dans la vie quotidienne mais aussi dans la pratique d'un sport. Cependant, il n'est pas possible de bien respirer avec un corps avec un muscle externe tendu. Une bonne respiration est très importante pour le travail physique et mental. À cette fin, la première chose que nous devons améliorer est de pouvoir utiliser notre corps de manière fonctionnelle. De plus, un corps rigide consomme de l'énergie et se fatigue facilement, ce qui peut provoquer des blessures.

 

 

 

Lorsque vous pourrez utiliser votre corps de manière fonctionnelle, l'axe de votre corps sera aligné et vous pourrez utiliser vos muscles internes à votre avantage, afin de prévenir les blessures et la douleur, d'améliorer votre fonction motrice et même d'améliorer vos proportions. ce.


Comment mettre un obi ?

Au Japon, il existe deux façons d'emballer un obi : l'emballage Kanto(Kantô maki)  et l'emballage Kansai(Kansai maki).

Kansai maki est dans le sens des aiguilles d'une montre.  Kanto maki est dans le sens antihoraire.

Les deux méthodes d'enroulement sont correctes.

Veuillez choisir celui que vous aimez.


Par conséquent, au dojo, choisissez soit Musubikiri Ichimonji.

Comment nouer un hakama obi

Maintenant, parlons un peu de la façon de nouer un hakama obi.

Il existe différentes façons de nouer un hakama obi, comme une croix(jûmonji), un Ichimonji, un nœud en couches重ね片結びkasane katabusubi, un musubigiri (nœud de samouraï) et un arc (nœud de fleur), et il existe beaucoup de ces nœuds variables.

 

Parmi ceux-ci, la méthode pour attacher le hakama obi était à l'origine "Musubigkiri" ou "une lettre(Ichimonji), ce qui était universel dans la famille des samouraïs.

Nœud à une lettre.

 

Sauf circonstances particulières, il est naturel de nouer la ceinture hakama afin qu'elle ne puisse pas être démêlée.

Jumonji est le moyen le plus simple de nouer et n'est pas du tout pratique.

 

 

Lors d'une certaine performance de Iaido, un maître a vu le Musubikiri d'un hakama et a dit.

"Si vous l'attachez comme ça, vous ne réussirez jamais l'examen."

 

 

 

D'après ce que j'entends, il semble que le style soit qu'il faille le resserrer sur "Jumonji". La personne elle-même ne sait pas que le style a été créé après la guerre.

 

 

Et il ne sait même pas que ce qu'ils font est une généralisation après la guerre.

En d'autres termes, ils n'ont aucun doute sur ce que le leader a enseigné, ils n'étudient rien, ils "examinent" aveuglément.

Je le fais juste pour.

Musubikiri 結び切り

Ichimonnji musubi

 Jûmonji musubi (nœud en croix) 

Cependant, si vous portez toujours un hakama avec Musubikiri, la ficelle sera immédiatement endommagée, c'est pourquoi un nœud en forme de croix a été conçu après la seconde moitié de l'ère Meiji 明治.

Surtout avant la guerre, le nœud Jumonji n'était utilisé que dans les sièges de félicitations.

 

La plupart des ceintures hakama trouvées dans les manuels d'arts martiaux de la période Edo sont des lettres simples.

De plus, ce nœud en forme de croix est un moyen de nouer lors d'une cérémonie de mariage ou d'une célébration.


Kamae 構え/Sonae備え

Chaque art martial a une position

La préparation est la préparation, et c'est aussi une "compétence" pour se préparer aux attaques ennemies.

En d'autres termes, adopter une certaine attitude signifie être prêt à répondre de la manière la plus rationnelle à la prochaine attaque que l'ennemi lancera.

 

Par conséquent, dans les arts martiaux, il y a toujours une position à la connexion entre les mouvements, et les compétences de chacun sont lues et contrôlées par la position.

 

Dans le cas de Kenjutsu, la position enseigne que le renard doit être vivant.

 

Une position qui ne se soucie pas de l'épée est "prête à mourir", et ni la défense ni l'attaque ne sont utiles.

 

Si ce n'est pas une épée, et que c'est juste une position pour bloquer le mouvement de l'ennemi, peu importe le nombre de formes qu'il répète, c'est juste un mouvement.

 

Pour que la forme se sublime en une technique, vous devez garder à l'esprit un épéiste vivant.


Gogyô no kamae /五行の構え

En Kendo, il existe cinq postures : Jôdan, Cûdan, Gedan, Hasso et Waki. Elle est considérée comme une position typique qui peut se prémunir le plus efficacement contre l'attaque de l'adversaire et attaquer l'adversaire. Dans le kendo moderne, qui est devenu une compétition, les Hasso et les positions des Waki ne sont plus utilisées car elles ne sont pas pratiques pour frapper les parties spécifiées.

Seigan / Chûdan

Waki gamae

Gedan


Hassô

Jôdan



Position à l'ancienne

La position de Hassô sur l'escrime de Komagawa Kaishin-ryu

Hassô

"Takanami 高波(Hautes vagues)" du Shinkage-ryu新陰流 de Hikita Bungoro 疋田豊五郎(tiré du rouleau d'images de Hikita Shinkage-ryu adressé à Kuroda Nagamasa du musée de la ville de Fukuoka. Extrait du dossier illustré), hautes vagues du Higo Shinkage-ryu existant (Shinkage-ryu de Hikitaden)

 

Position de Hautes vagues

 

(Dans certaines écoles, la position haute à Hassô était appelée onde haute.)

Jôdan kasumi no kamae

Tôgun no kamae

Seiaryu せいありゅう Kasumi霞

Shingyōtō Maruhashi/心形刀流の丸橋

Tombo (Jigen ryû)


KIDACHI  木太刀

Il existe trois façons nommer ces armes en bois dur généralement du chêne : 

✔︎ Kidachi, nom ancien, traditionnel que nous utilisons dans notre dôjô. 

✔︎ Bokuto, utilisé dans le Japon moderne et plus spécialement pour le kendo 

- Bokken, utilisé en Europe. Pour un Japonais c’est une appellation populaire, du langage parlé.



MOMODACHI WO TORU 股立ちを取る

Pour pratiquer on porte un « hakama » sorte de large pantalon à plis. Pour les combats il pouvait gêner les mouvements rapides des jambes et les positions genoux fléchis. Aussi l’ancienne tradition astucieusement relève les côtés sous la ceinture pour libérer les jambes. A la fin de l’exercice il suffit de rabattre les côtés. C’est ce que nous pratiquons dans notre dôjô.